La cohérence cardiaque

Issue des recherches médicales en neurosciences et neuro cardiologie, la cohérence cardiaque est apparue aux EtatsUnis au début des années 90. C’est l’Institut HeartMath (spécialisé dans les recherches cœur-cerveau) qui a mis en lumière son impact bénéfique sur la gestion du stress et la santé. Cette méthode a, d’ailleurs, été utilisée par la Nasa pour gérer le stress des astronautes et pilotes de chasse. Introduite en France par le docteur David Servan Schreiber dans les années 2000, cette méthode est utilisée par des professionnels de santé (cardiologues, psychiatres), des psychologues, des sportifs de haut niveau…Cette technique, qui se révèle être une mine d’or pour la santé, s’adresse à tout le monde, enfants comme adultes.

Qu'entend-on par cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque (appelée aussi cohérence cœur-cerveau), désigne en réalité deux choses :
  1. un état d’équilibre naturel (physiologique, physique, mental et émotionnel) que nous pouvons ressentir lorsque notre rythme cardiaque varie régulièrement et harmonieusement. Cet état peut être obtenu de différentes façons, par exemple par la méditation ou par une technique respiratoire spécifique du même nom ; celle-ci étant plus accessible rapidement.
  2. une pratique respiratoire, utilisée pour la gestion du stress et des émotions, qui vise à harmoniser le rythme cardiaque avec la respiration. C’est cette technique que je vous propose d’expérimenter en séance afin d’en obtenir les bienfaits pour votre santé.