La cohérence cardiaque
Issue des recherches médicales en neurosciences et neuro cardiologie, la cohérence cardiaque est apparue aux Etats–Unis au début des années 90. C’est l’Institut HeartMath (spécialisé dans les recherches cœur-cerveau) qui a mis en lumière son impact bénéfique sur la gestion du stress et la santé. Cette méthode a, d’ailleurs, été utilisée par la Nasa pour gérer le stress des astronautes et pilotes de chasse. Introduite en France par le docteur David Servan Schreiber dans les années 2000, cette méthode est utilisée par des professionnels de santé (cardiologues, psychiatres), des psychologues, des sportifs de haut niveau…Cette technique, qui se révèle être une mine d’or pour la santé, s’adresse à tout le monde, enfants comme adultes.

Qu'entend-on par cohérence cardiaque ?
- un état d’équilibre naturel (physiologique, physique, mental et émotionnel) que nous pouvons ressentir lorsque notre rythme cardiaque varie régulièrement et harmonieusement. Cet état peut être obtenu de différentes façons, par exemple par la méditation ou par une technique respiratoire spécifique du même nom ; celle-ci étant plus accessible rapidement.
- une pratique respiratoire, utilisée pour la gestion du stress et des émotions, qui vise à harmoniser le rythme cardiaque avec la respiration. C’est cette technique que je vous propose d’expérimenter en séance afin d’en obtenir les bienfaits pour votre santé.
Comment la respiration peut-elle influencer le cœur ?
Contrairement à ce que nous pourrions penser, notre cœur ne bat pas de manière uniforme. Le rythme cardiaque varie en permanence en fonction de nos émotions et de nos activités.
Lorsque nous prenons le pouls au poignet, par exemple, nous évaluons le nombre de battements cardiaques par minute. La prise du pouls est simple, rapide, immédiate. Nous comptons le nombre de battements pendant 1 mn ; la fréquence cardiaque étant une moyenne estimée sur 1 mn. Cependant, le résultat ne représente qu’imparfaitement la réalité. Ce que nous ne réalisons pas en faisant cela, c’est qu’à l’intérieur de cette minute, le cœur a accéléré et ralenti des dizaines de fois pour s’adapter à une situation, à son environnement.
Alors que la fréquence cardiaque moyenne (prise au pouls par exemple) peut demeurer stable, le temps séparant deux battements peut varier fortement, et c’est cette valeur informative qui est la plus importante. Cette fluctuation du temps entre 2 battements de cœur consécutifs (appelée Variabilité de la Fréquence Cardiaque VFC) reflète la capacité qu’a notre cœur à faire varier son rythme pour s’adapter à notre environnement (interne et externe). Une VFC élevée est généralement associée à une meilleure santé cardiovasculaire et à une résilience au stress tandis qu’une VFC faible peut indiquer un déséquilibre et un stress accru.
La VFC (Variabilité de la Fréquence Cardiaque) est donc un indicateur clé de la santé cardiovasculaire et du bien-être général.
C’est là qu’apparaît le rôle de la cohérence cardiaque respiratoire. Cette technique a montré qu’en respirant de manière contrôlée et rythmée, il était possible d’influencer positivement le fonctionnement du système nerveux autonome (responsable de la respiration, la fréquence cardiaque, la tension artérielle, la digestion, la température corporelle…) et d’augmenter la VFC.
En effet, lorsque nous inspirons, le cœur accélère et quand nous expirons, le cœur ralentit. Ainsi, lorsque nous contrôlons par la volonté notre respiration et adoptons une respiration lente, ample, régulière, abdominale à la fréquence particulière de 6 cycles par minute, nous stimulons fortement une des branches du système nerveux autonome, appelée système parasympathique (mais aussi nerf vague), qui a pour rôle d’induire, le repos, la relaxation et de ralentir le cœur. Le cœur est amené à se synchroniser à la respiration par ce rythme de respiration spécifique ; ce qui induit une harmonisation également de la pression artérielle et des ondes cérébrales.