Qu'est-ce qu'un sophrologue ?

Le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide qui, selon les besoins de la personne ou du groupe, peut proposer :

  •  une thérapie brève. Dans ce cadre, le Sophrologue définit avec le client la problématique précise (ex. phobie, préparation d’un évènement futur, problèmes de sommeil, manque de confiance en soi, gestion du stress …) et l’objectif à atteindre en vue d’obtenir les changements. Le nombre de séance nécessaire dépendra de la demande/du besoin, de l’évolution (rythme de chaque personne) et de l’investissement personnel. Il s’agit de se concentrer sur le COMMENT (les solutions pour résoudre le problème) et non pas à chercher le POURQUOI (les origines du problèmes).
  • une méthode de développement personnel. Le Sophrologue transmet des techniques, outils de relaxation pour développer son bien-être, apprendre à se détendre, mieux se connaître, s’épanouir davantage (…).


L’objectif du sophrologue est d’accompagner son client dans l’apprentissage de techniques qu’il pourra ensuite réaliser selon ses besoins en toute autonomie et sécurité.

Le sophrologue n’est pas un médecin, il ne soigne pas. En revanche, il peut soulager des maux en amenant progressivement la personne à mieux se connaître, à se reconnecter à ses ressources et à ne plus subir la situation, à redevenir proactive de son bien-être. En aucun cas, un accompagnement en sophrologie ne se substitue à un traitement médical.

Comme le Psychologue, le Sophrologue est tenu au respect absolu du secret professionnel concernant tout ce qui lui est confié dans l’exercice de sa profession.

En France, la profession de Sophrologue n’est pas réglementée et donc aucun diplôme, certificat ne peut être légalement exigé pour s’installer. Le titre RNCP est la seule distinction officielle du métier de Sophrologue aujourd’hui, attestant d’une formation sérieuse et reconnue.