Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode de relaxation psychocorporelle qui prend en compte la personne dans sa globalité : corps, mental, émotions.
Un peu d’histoire…
La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne qui s’est inspiré des recherches et connaissances issues des neurosciences, de la psychologie, de la psychanalyse, de l’hypnose, de la phénoménologie mais aussi du yoga, de la méditation Bouddhiste et du Zen japonais. Destinée dans un premier temps au monde médical, la sophrologie s’est étendue au monde sportif, social, éducatif, prophylactique au regard des bénéfices perçus.
Cette méthode, exclusivement verbale et non tactile, se base sur des techniques de relaxation et relâchement musculaire, de respiration, de visualisation et de méditation qui sont accessibles à tous car ils sont adaptés à l’âge et aux conditions de santé de chacun.
L’objectif de la sophrologie : mieux se connaître, développer son potentiel, vivre plus sereinement et plus positivement au quotidien.

Chaque séance de sophrologie apporte des clés simples, faciles et efficaces que nous pouvons utiliser à chaque fois que nous en avons envie et/ou besoin. L’objectif finale de la sophrologie est de nous rendre autonome, plus libre et plus responsable de nos choix, à nouveau créateur de nouvelles possibilités pour notre santé, notre vie au quotidien.

La sophrologie ne relève pas de la magie. Son efficacité ne se fera ressentir que si nous nous donnons les moyens : du temps et de la pratique. C’est par la répétition, la pratique régulière que nous entrainons notre corps et notre mental à se détendre, à se libérer des tensions (parfois devenues des réflexes) et à développer de nouvelles connexions neuronales, de nouvelles habitudes de fonctionnement.