Qui suis-je ?
Psychologue et sophrologue, je suis émerveillée par la richesse des ressources que l’être humain possède en lui, sans qu’il n’en ait vraiment conscience. C’est lors de période de doutes, de difficultés, d’obstacles rencontrés sur son chemin qu’il va découvrir ses ressources. En effet, ces périodes inconfortables sont souvent des phases de transformation et mutation intérieures incroyables.
Très jeune, motivée par l’idée de comprendre et d’aider les personnes dans la résolution des problèmes rencontrés dans leur vie, je me suis formée au métier de Psychologue. Depuis 27 ans, j’accompagne des adolescents (collégiens, lycéens, étudiants) et adultes (salariés, dirigeants, personnes en recherche d’emploi). Je me suis, au tout début, spécialisée dans l’accompagnement des problématiques rencontrées dans le cadre de la vie professionnelle (choix d’études/métier, réorientation, reconversion, changement de poste, recherche d’emploi, manque d’énergie/motivation, préparation aux examens…).

Persuadée que chaque personne confrontée à une situation de choix, de rupture professionnelle, possède en soi les propres solutions, je me suis formée au coaching. Cette approche permet à chaque individu de puiser au fond de soi ses propres ressources, de se recentrer au coeur de ses décisions et choix.
Tout au long de mon parcours, j’ai eu à cœur d’acquérir de nouveaux outils et compétences afin d’accompagner au mieux les personnes dans la gestion des émotions/stress, des relations conflictuelles, la confiance en soi/affirmation de soi : Communication Non-Violente (CNV), autoTIPI, Process com, analyse transactionnelle et PNL, cohérence cardiaque, méditation pleine conscience…
Au fur et à mesure de ma pratique, je me suis rendue compte qu’il me manquait des outils qui intègrent davantage le corps et l’esprit. Nous sommes dans une société bien trop mentale qui en oublie l’importance du corps au sein duquel s’expriment les difficultés rencontrées, les souffrances, les signaux d’alerte. Je me suis donc formée à la sophrologie.
Certifiée par la Société Française de Sophrologie (titre RNCP de Sophrologue), je pratique une sophrologie évolutive qui intègre différentes méthodes de relaxation (Sophrologie Caycédienne, Méthode de relaxation progressive de Jacobson, Training autogène de Schultz, méthode Vittoz, Relaxation active de Martenot, Do In, Yoga nidra, respiration et prayanama…).
Mon objectif est d’aider les personnes à acquérir des moyens, des techniques qui leur permettront de résoudre en toute autonomie les difficultés qu’elles rencontrent afin de vivre plus en harmonie avec soi, les autres et de s’épanouir davantage dans leur quotidien.
Mes valeurs ?
Je vous propose un espace sécurisant où vous pouvez être tel que vous êtes vraiment, en toute transparence, où vous pouvez vous sentir en confiance pour exprimer avec sincérité vos problèmes, vos émotions, vos besoins. Il n’est pas toujours facile de s’ouvrir, de s’autoriser à montrer sa vulnérabilité. Or, c’est en étant authentique que nous pouvons arriver à mieux nous connaître, à accepter nos forces, nos faiblesses, à entendre nos intuitions et désirs et ainsi vivre la vie que nous souhaitons même en présence de peurs ou d’incertitudes. Je tiens pour cela à instaurer une relation vraie, sincère et transparente.
Mon écoute est attentive, profonde, neutre afin d’accueillir et comprendre ce que vous vivez (pensées, émotions, sentiments). Je vous accueille avec bienveillance, ouverture et sans jugement en vous assurant confidentialité/discrétion, compréhension, respect.
Mon approche est résolument humaniste. Je suis convaincue que chaque être est unique, a les capacités d’être autonome, de se développer et de se réaliser. Nous sommes chacun responsable de nos choix, de notre existence. Personne ne peut décider à notre place de la manière dont nous voulons mener notre vie. C’est pourquoi, j’ai à coeur de vous aider à trouver vos propres solutions et vous transmettre des techniques permettant de résoudre les difficultés que vous rencontrez.