La sophrologie en entreprise

Dans ce monde sans cesse en évolution, l’entreprise doit en permanence s’adapter et modifier rapidement son organisation, ses outils, ses process. Ces évolutions génèrent beaucoup de stress, de craintes, de résistances au changement et engendrent de plus en plus de risques psychosociaux. 

Quelle que soit la fonction occupée, personne n’est épargnée et chacun doit faire face à ces changements qu’ils soient subis ou désirés, avec le niveau de stress et de difficultés qui lui est propre. Pour autant, nous savons que pour assurer sa pérennité, augmenter sa compétitivité, l’entreprise a besoin de s’appuyer sur des équipes motivées et impliquées. De nombreuses études ont démontré qu’une des clés, pour accroître l’engagement des salariés et les aider à mieux vivre les incertitudes, était de favoriser le bien-être au travail, l’épanouissement professionnel des collaborateurs. C’est aussi grâce à cette appréciable qualité de vie au travail que les entreprises fidélisent et attirent plus facilement des collaborateurs.

C’est pourquoi, la sophrologie se révèle être un réel outil d’aide à la gestion des ressources humaines, en permettant non seulement d’améliorer la qualité de vie au travail et ainsi de prévenir / traiter les risques psychosociaux, mais aussi de contribuer au développement individuel des collaborateurs. Cette méthode s’adresse aussi bien aux managers qu’aux collaborateurs. Selon les besoins, les attentes, la sophrologie peut être proposée en individuel ou en collectif/team building.

La sophrologie peut notamment aider à :

  • Apprendre à mieux gérer son stress, la pression (et réduire l’impact des situations stressantes)
  • Apprendre à se détendre, à prendre du recul
  • Améliorer/retrouver la confiance en soi, l’estime de soi
  • Faire face aux relations conflictuelles et améliorer la cohésion d’équipe
  • Retrouver sa motivation et vitalité
  • Vivre plus sereinement ses émotions
  • Développer ses potentiels : créativité, imagination, concentration, mémorisation
  • Apprendre à se dépasser sainement en ayant conscience de ses limites (physiques, mentales)
  • Prévenir le burn out
  • Soulager des douleurs chroniques (migraine, tendinite, sciatique, arthrose…)
  • Retrouver un sommeil de qualité
  • Se préparer à vivre plus sereinement un évènement (prise de parole en public, évolution de poste…)
  • Prendre de la distance pour mieux s’adapter aux changements

La cohérence cardiaque est également un outil efficace pour lutter contre le stress, développer sa concentration et améliorer sa santé mentale et physique. N’hésitez pas à faire découvrir la cohérence cardiaque à vos collaborateurs et à leur proposer des séances afin de  bénéficier de ses résultats rapidement observables. Pour en savoir plus sur cet outil,   cliquez ici